MaPrimeRénov constitue un bon coup de pouce pour les projets de rénovation énergétique de logement. MaPrimeRénov est l’aide de l’État accessible désormais à tous les ménages pour remplacer l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Alors, qui peut bénéficier de cette aide et quels sont les projets concernés par ce dispositif ? On fait le point. ⬇️

 

MaPrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?

Logo MaPrimeRenov : aide pour financer renovation énergétique

MaPrimeRénov' est une aide mise en place par le gouvernement pour financer des projets d’amélioration énergétique des logements.

Cela peut concerner par exemple :

  • Le changement d’un chauffage
  • L’installation d’une ventilation
  • L’amélioration de l’isolation
  • La rénovation énergétique complète de la maison

Cette aide existe depuis janvier 2020 et s’adressait au départ aux ménages les plus modestes. Elle a pour but l’amélioration de la qualité des services en simplifiant les démarches de demandes d'aides. C’est pourquoi l'aide est versée dès la fin des travaux réalisés, sans attendre une année supplémentaire comme cela peut-être le cas avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Avec MaPrimeRénov’, vous connaissez le montant de votre aide avant de débuter vos travaux ! Vous la recevez ensuite en une fois, après la fin des travaux pour payer la facture des artisans intervenus sur votre chantier.

Depuis septembre 2020, et dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a annoncé l’allocation de 2 milliards d’euros supplémentaires pour le programme MaPrimeRénov’. Désormais, les conditions d’applications sont modifiées et les modalités d’admission à l’aide sont plus étendues. MaPrimeRénov' est ouverte à tous !

💡À noter : MaPrimeRénov’ est une aide cumulable avec :

  • La TVA réduite à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie,
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • Les aides des collectivités locales
  • Les aides d’Action Logement
  • Le prêt à taux zéro (eco-PTZ)

Le cumul de ces aides et de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser le montant total des travaux.

Travaux rénovation

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

À compter du 1er janvier 2021, il sera possible de bénéficier de MaPrimeRénov si :

  • Vous êtes propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans (habitation principale ou logement que vous avez mis à la location)
  • Tous les foyers sont concernés (la prime est indexée sur le niveau des revenus)
  • Vous faites partie d’une copropriété et vous engagez des travaux pour la rénovation des parties communes

Pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov, vous devrez aussi faire réaliser vos travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Il existe aussi des bonus supplémentaires accordés aux propriétaires qui utilisent cette prime pour faire passer un logement avec une étiquette énergie F ou G à un niveau A ou B.

 

Jusqu’à combien peut s’élever l’aide MaPrimeRénov ?

Voici une illustration des plafonds des aides MaPrimeRénov’ pour un logement en région hors Ile-de-France :

Plafond MaPrimeRenov

Comment faire la demande des aides ?

Vous aimeriez en savoir plus sur ces aides et aimeriez être accompagné pour cela ? Vous pouvez commencer par en parler à votre courtier en travaux de l'agence La Maison des Travaux SARTROUVILLE - MONTESSON.

Vous pouvez aussi prendre contact avec un conseiller de l’organisme FAIRE qui vous conseillera sur les travaux énergétiques les plus adaptés selon votre habitation.

Ensuite, après avoir identifié les opérations de rénovation énergétique vous aimeriez réaliser, utilisez le calculateur Simul’aides mis en place par le gouvernement pour vous aider à estimer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pensez pour cela à vous munir des caractéristiques de votre logement (année de construction, surface) et de votre dernière feuille d’imposition avec votre Revenu Fiscal de Référence.

Vous souhaitez débuter les travaux ? Il vous suffit maintenant de créer un compte sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr et de créer votre dossier. Pour valider votre compte, vous aurez notamment besoin des éléments suivants :

  • Dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer
  • Devis des travaux à réaliser
  • Montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez

En savoir plus : consultez le guide pour déposer votre dossier MaprimeRenov

Dès la validation de votre demande d'aides, vous pourrez faire intervenir les artisans partenaires de La Maison des Travaux SARTROUVILLE - MONTESSON. Dès la fin des travaux, bénéficiez du versement de l’aide MaPrimeRénov’.

 

➡️ N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ! Nous vous conseillons et vous accompagnons dans tous vos projets d’habitat (rénovationsurélévationextension), L'agence La Maison Des Travaux SARTROUVILLE - MONTESSON.